Conférence internationale : « Les eaux souterraines, clé des objectifs de développement durable »
Co-organisée par le Comité Français d’Hydrogéologie (CFH) de l’Association Internationale des Hydrogéologues (AIH), le Programme Hydrologique Intergouvernemental de l'UNESCO, le Partenariat Français pour l'Eau, le Ministère de la Transition Ecologique, Agence de l’Eau Seine Normandie et le BRGM, du 18 au 20 mai 2022 à Sorbonne Université (Campus de Jussieu, Paris 5ème)
L’année 2022 peut être considérée comme une véritable année dédiée aux eaux souterraines avec un ensemble d’événements à l’échelle internationale, à commencer la Journée mondiale de l’eau des Nations Unies le 22 mars dernier qui leur était dédiée. Ce fut une occasion inédite d’alerter sur leur importance mais aussi leur fragilité. Les événements consacrés à cette précieuse ressource se multiplient en cette année 2022, culminant avec la Sommet de l’ONU-Eau sur les eaux souterraines en décembre prochain.
L’UNESCO insiste sur la nécessité de rendre visible cette ressource invisible. En effet, même si les eaux souterraines représentent 99% de l'eau douce non glacée de la planète, elles sont mal connues et souvent menacées, en Europe comme dans le reste du monde. Pour mieux s'adapter aux conséquences du changement climatique et préserver notre futur, les « Objectifs de Développement Durable (ODD) » de l’Agenda 2030 adopté par les 193 états membres de l’ONU représentent un cadre de réflexion essentiel. La gestion durable des ressources en eau est un thème majeur que l'on retrouve dans la plupart des 17 ODD, dont bien sûr en premier les questions liées à l'eau potable et l'assainissement (ODD 6) mais aussi de manière fondamentale dans les enjeux liés à l’alimentation (ODD2), l’hygiène et la santé (ODD3), l’énergie (ODD7), la vie aquatique (ODD14) et la vie terrestre (ODD15). L'utilisation raisonnée des eaux souterraines, de manière intégrée avec celle des eaux de surface, sera la meilleure réponse face à la plus forte variabilité climatique attendue pour les prochaines décennies et aux usages anthropiques, à condition de préserver ce capital si précieux.
La conférence internationale organisée du 18 au 20 mai 2022 à Paris reviendra sur ce rôle majeur des eaux souterraines dans le développement mondial et illustrera les multiples relations entre eaux souterraines et ODD.
La conférence partagera connaissances, expériences, constats et bonnes pratiques sur les eaux souterraines dans une perspective de développement durable. Pour ce faire, elle réunit des spécialistes des ressources en eau souterraine et, plus largement, de l’eau (scientifiques, gestionnaires et décideurs nationaux et locaux…) et aussi les multiples utilisateurs et représentants de la société civile (sociétés de distribution d’eau et d’assainissement, industriels, agriculteurs, ONG, etc.). L'interdépendance de tous ces acteurs sera encore plus forte demain qu'aujourd'hui. La prise en compte de leurs différents points de vue est donc une nécessité.
A l'issue de la conférence, ses recommandations seront proposées à l’ONU pour insister sur le rôle fondamental des eaux souterraines dans la réalisation des ODD.
Plus de 400 participants sont attendus, de plus de 60 pays différents (dont les trois quarts en présentiel). Leurs échanges s'organiseront principalement sous forme de :
- Conférences invitées (keynotes) et présentations par les participants (communications orales, sessions posters)
- Tables rondes et ateliers.
Une place importante est réservée à la jeunesse (étudiants, jeunes chercheurs et professionnels) pour exprimer leurs visions du futur des eaux souterraines.
Pour aller plus loin
https://www.gw-sdg2022.fr/index.php/fr/
Contact :
Patrick Lachassagne, Président du Comité Français d’Hydrogéologie
Tel. 06 03 85 15 71 Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Comité Français d’Hydrogéologie (CFH), organisateur de ce congrès international, représente le comité français de l'Association Internationale des Hydrogéologues . Il regroupe plus de 400 spécialistes français et francophones des eaux souterraines appartenant tant aux Universités et organismes de recherche, qu'aux Services Publics (État, Agences de l'Eau, Collectivités Territoriales ...) et qu'aux bureaux d'études et à l'industrie. Il vous sera possible d’échanger aussi en direct avec ces spécialistes aux compétences très variées.